Cwevettes, cwevettes, cwevettes
chantonne le Monsieur en passant sur sa mobylette vintage, il prend tout son temps, fait un arrêt prolongé devant chaque maison jusqu'à ce qu'on lui réponde par oui ou par non.
Si c'est oui, vous devez aller au portail avec votre bassine ; alors seulement, il arrête le moteur de sa mob, et ouvre une glacière tout aussi vintage posée sur le porte bagages arrière bien rouillé.
Il découvre de belles et grosses crevettes fraîchement pêchées la nuit précédente.
Il pèse la quantité demandée, remet le moteur en route et repart tout sourire en chantant cwe-vettes, cwe-vettes, cwe-'vet
Sitôt achetées, (moins de 10 euros le kilo) sitôt préparées.
Il faut détacher les têtes et sortir le boyau noirâtre en incisant légèrement le dos, les rincer vite fait à l'eau et préparer une marinade.
Marinade :
1 paquet d'oignons pays (cives), ou 2 petits oignons, 2 dents d'ail, 2 piments forts, 2 citrons verts, feuilles de bois d'Inde, j'ai utilisé des feuilles de combavas, 1 cuillère à soupe d'épices pour poisson.
Presser les citrons verts, y ajouter les oignons découpés, l'ail et les autres ingrédients, ajouter les crevettes et laisser mariner au moins 1 heure au frais.
Cuisson :
Faire chauffer un wok ou une cocotte, verser les crevettes et la marinade (non filtrée) ajouter 1/4 de litre d'eau chaude, touiller délicatement. Laisser cuire 5/6 minutes, pas plus !
Pour accompagner ce blaff j'ai cuit à la vapeur une papaye verte et une banane plantain.
J'ai pelé et lavé la papaye très verte et suintant le latex, j'ai épluché la plantain, débité les 2 en assez gros tronçons et mis à cuire au cuit vapeur.
Avant de les servir je les ai simplement poêlé avec un peu de beurre salé et j'ai ajouté un hachis de gingembre frais et d'ail, je n'avais ni persil ni coriandre au frigo, dommage .
Bientôt je vous parlerai de la papaye (verte et orangée) et de ses bienfaits, et aussi des différents types de bananes pour que Marie-France ne se fasse plus avoir :)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
34 commentaires:
Que ça a l'air bon...
Mais qu'il fait bon dans ta cuisine !
Pour moi ce sera donc des crevettes, un petit gâteau au manioc et de la crème de parépous !
Bises depuis ma Haute-Savoie enneigée
Les feuilles de bois d'inde et de combava, tu crois qu'on peut trouver ça chez nous ? Ou sinon, par quoi je peux le remplacer, car cette recette me plait bien.
Je me suis amusée en lisant ton texte, j'imaginais parfaitement la scène du vendeur vintage de cwevettes.
Merci de me plonger dans ce monde exotique, joyeux, coloré et ensoleillé qu'est la Guyane!
J'aimerais tellement acheter mes crevettes de cette manière...
Ton plat est absolument merveilleux! Je salive rien qu'en le regardant et j'imagine l'odeur exquise qu'il doit dégager!
J'adore la papaye verte, mais je ne l'ai jamais mangée de cette manière (seulement râpée afin de préparer un salade thaïe). A tester, donc!
Bises et passe une très belle journée!
Rosa
Pour moi,ça irait très bien,mais ma femme ne mange pas de poissons, à par les crevettes.
Bon après midi.
tu me fais découvrir de nouvelles saveurs!
Des crevettes livrees a domicile, le pied!
J'aimerais goûter.. Notamment la papaye verte, introuvable par ici.
La veinarde! Il n'attendrait pas longtemps avec moi pour arrêter le moteur de sa mobylette, si je t'envoie la bassine tu crois que ça peut le faire??? Bisous!
Des crevettes a l'accent chantant comme ça ! quelle chance tu as !
Ce blaff me bluffe (bah oui c'est facile mais j'ai pas pu m'empêcher... ;-). Ton marchand de cwevettes me rappelle le poissonnier en R19 pourrie qui venait nous vendre sa pêche, à Dakar... Et j'attends avec impatience ta mise au point sur les papayes... et les bananes...
Whaouhhhhhhhhhhhh!10 euros le kilo....oups ya un avion tous les jours ...!!!bon sur skype ,désolée je t'ai râtée ,et en plus je viens de réinitialiser mon ordi ,j'avais un virus ....peux tu me renvoyer ton adresse skype par mail.....MERCI .En ce moment un peu débordée mais en plaisir ..Famille et amis à la maison ....bisous à vous deux Colette
Bonjour Brigitte,
Comme toujours ce blog est plein de magie, je m'imagine bien le monsieur avec sa vieille mob...et les crevettes et la chanson...
Tout! j'ai tout imaginé!
Et merci...quant à la papaye verte, je pense que j'ai vu un film asiatique qui s'appele comme ça.
Bis,
Andrea
Waow, que c'est appétissant, j'ai pas de ma'chand de cwevettes en bas de chez moi !
j' ai goûté à la papaye verte à l'ile maurice c'était absolument délicieux dans une salade très épicée...t'envies pour les crevettes,ici pour qu'elles soient d'une belle qualité,ça coûte un bras!
Des crevettes fraiches livrées à domicile...... le rêve !
Bises
Michèle
Marrante ton histoire de cwevettes :)
Le bois d'Inde, ça sonne bien créole ça! Ton plat a l'air bien exotique et plein de saveurs comme j'aime, avec un petit accompagnement bien appétissant! Qu'il doit être agréable de manger à ta table, au milieu de la végétation tropicale ;)
Chez nous, le marchand de chewettes ne passe pas... ce serait pourtant bien. j'aimerais ça.
Bisous.
Que de soleil dans cette merveilleuse cuisine ! J'en suis tout bronzé dit donc !
moi je veux bien des cwevettes m'dame :-))
ici pas de marchands de crevettes mais j'en trouve en provenance de Guyane malgré tout ;-)))
bisous
nanou (j'ai enfin reçu ce matin les cours du CNED..c'est jouable)
J'etais absolument certaine d'avoir laisse un commentaire :-( J'ai du faire un fausse maneuvre...
Je disais donc que pour une fois que j'avais presque tous les ingredients a ma disposition par ici (sauf le combavas ou le bois d'inde) je vais essayer. Mais les papayes ca me dit rien (et verte j'en ai jamais vu...)
Une bonne idée pour le week-end et les crevettes de Guyane sont les meilleures!! Vivement ton billet sur les papayes, j'aime beaucoup la verte (bientôt la recette!!!) mais vraiment pas l'orange. Je ne sais pas les choisir sans doute!@+
t'en as de la chance d'avoir un porteur qui t'apporte comme ça du poisson tout frais tout bon à ta porte ! Ici, personne, les bonnes moeurs se perdent
J'aurais aimé le voir ce Monsieur.
Alors topinette, moi j'ai la mob et les gars qui vont avec, on a 3 parkings à mobylette sous les fenêtres, mais pas de parking à chevrettes, mais que fait notredamedeparis on se demande !!
Le combawa se trouve chez Tang ou Paristore on peut le remplacer à défaut par du citron vert certes différent de celui de Guyane et le bois d'inde c'est du all spices, ou du tout épices dans tous les bonnes épiceries, reste à trouver la mobylette.
Bisous et bon Week end my Bridgetta §
oh... ces cwevettes me font encore plus regretté d'avoir décliné l'invitation de mon père à le suivre en bretagne.. il n'y a que là bas que je me gave de ces petites choses que je pèche, madame! et qu'est ce donc que ce bois d'inde?
Merci pour ton commentaire!
La chasse aux gros vers? Pour les manger ou bien...? Mais je suis curieuse de voir cette vidéo!
Tu me diras comment était la recette des petits gâteaux si tu as testé avec une infusion de feuilles de combava!
Mon expérience avec les jus ne fait que commencer! :)
Hola Brigitte!
Tu n'as pas gouté mes empanadas?
vite vite donc...
bisous et belle semaine, pleine de monsieur et de dames sympatiques avec des droles de velos!
an
Je l'avais repéré depuis quelques jours ce titre de billet, évidemment qu'elle me plait cette recette, je n'ai pas réussi à manger un bon blaff en Martinique...
Quant aux crevettes, lorsque j'étais à Djibouti, on les achetait vivantes dans un cornet de journal, à 5 francs (CFA!) la grosse poignée, nostalgie.
Bon, je vais voir la vermine...
Un bon Blaff de poisson au Sénégal
m'a définitivement corrompu , j'en rêve encore ...
J'attends tes feuilles De ....Perlimpim avec impatience , je guette le facteur.
bises
garance
Nouvelle ici... Depuis qq jours j'ai eu envie moi aussi de partager ma cuisine, sans prétention.
J'ai longtemps vécu et mangé en Guyane. Alors en plus des recettes et des photos j'ai les odeurs aussi, et les sons, et une belle nostalgie...
A bientôt !
mais pourquoi une telle torture!! même si il est très tôt, ici, ton plat me fait TROP envie!!
merci Brigitte,j'ai compris le message.j'adore ton univers, j'ai d'ailleurs parlé de toi avec Garance que j'ai eu la chance de rencontrer ce week end
a très bientot
romain
Ahhhhh ! Je meurs ... faut que je parte de chez toi ! Ce n'est pas bien normal d'avoir aussi faim à cette heure-ci ... ;o)))
Enregistrer un commentaire