P comme Pandanus
Comme vous l'avez constaté je n'ai presque plus le temps de bloguer. Je vous rassure, tout va bien, mais certains projets me prennent du temps.
Pour revenir au pandanus, une agricultrice asiatique m'a porté des feuilles et des plants du pandanus utilisé en Asie.
Contrairement à ce que je pensais, les feuilles du pandanus, version arbuste, ne sont pas celles qui sont le plus utilisées en cuisine, mais sont tressées pour en faire des toitures, des chapeaux ou des sacs.
Elle m'a porté celles qu'elle même utilise en pâtisserie; elle ne connaissait pas l'utilisation en "salé"
Effectivement, ces feuilles sont plus tendres, d'un vert plus clair et dégage le même arôme que l'extrait mais de façon plus subtile.
Elles poussent en touffe comme une herbe à longues feuilles. Très gentiment, elle m'a offert 3 pieds que nous avons installer au jardin
J'ai fait un clafoutis, inspiré d'une recette de Miss Diane, mangues, abricot secs et une cuillère à soupe de mon nouvel élixir, parfum discret mais bien présent : très belle couleur vert amande. Désolée, pas de photos, les gourmands n'ont pas laissé le temps.
Je crois avoir fait le tour du sujet "Pandan "et j'en suis ravie. Par contre Framboise nous en reparlera surement; elle attend le retour de vacances d'un pharmacien, un brin herboriste, pour faire le point sur le "Pandan" en Martinique, à suivre chez elle.
P comme pomme de terre
Toujours chez cuisine framboise, j'apprends que le guerre des pommes de terre fait rage entre Chili et Pérou. Les papas andinas, c'est mon truc depuis que nous parcourons la cordillère et ça, Claudia qui le sait bien, me demande d'enquêter : ok !
photos prise au marché de el Cusco (Pérou)
La pomme de terre (Solanum tuberosa) semble avoir trouvé spontanément naissance près des côtes péruviennes, à partir d'hybridations tout à fait naturelles, environ 8000 ans avant notre ère. Les populations préhistoriques installées sur les rives du lac Titicaca la cultivèrent à partir du 9ème siècle avant Jésus Christ, et développèrent très rapidement des techniques agricoles variées, des outils spécifiques et des modes de conservation adaptés.
Les Incas la tiennent donc de leurs ancêtres, mais ce sont eux qui lui donnent le nom Quetchua de ''Papa'' avant de la faire connaître aux conquistadores...
Et c'est ainsi qu'elle nous parvint... en compagnie du cacao, du maïs, des lupins, des tomates, des courges, du coton, du tabac et de tant d'autres merveilles.
Une entrée ratée, pour tout dire, car ses fleurs (très proches de celles de la belladone) et sa culture (beaucoup trop facile pour être honnête) firent craindre aux européens qu'elle ne fut l'envoyée du diable... (source internet)
J'ai beaucoup aimé les papas rellenas, lors de notre dernier séjour au Pérou.
C'est une sorte de purée, remodelée en forme de pomme de terre et farcies de viande, de poisson ou de salade de poulpe, un délice
plat mangé au restaurant La Union à Lima toujours au Pérou
P comme Pisco (celui ci est chilien !!)
Pour participer au jeu de lolotte, je vous propose l'apéritif le plus répandu en Amérique du sud, le célébrissime pisco sour
et voilà qu'une autre guerre Pérou contre Chili reprend de plus belle, ma chère Claudia.
Pour les péruviens le pisco est péruvien et pour les chiliens il est chilien point final !
Rachel qu'en pense ton amoureux ???
Pour un verre
3 mesure de pisco (eau de vie de raisin)
1 mesure et 1/2 de jus de citron (limon de Pica au Chili)
1 mesure de sucre de canne
1 blanc d'oeuf
cannelle en poudre
glaçons
Mettre tous les ingrédients dans un blender ou un shaker, agiter vigoureusement servir avec une pincée de cannelle ou un trait d'angostura.
C'est bon, frais, légèrement acidulé et bien moins fort que la caïpirinha brésilienne ou notre ti- punch guyanais
P comme Perou
Vous commencer à deviner ? et bien oui, nous repartons au Pérou jeudi prochain jusqu'à la fin du mois de juin.
Nous allons cette fois ci visiter le nord: Trujillo, Cajarmaca, Chiclayo, loin du tourisme de masse, vivre comme nous aimons au contact de la population locale
Je vais sortir mon bonnet rouge que vous aimez tant, mes pulls en alpaca bien chauds, mon écharpe et promis, on prend des photos.
Je ne sais pas du tout si je trouverai des connexions internet mais je ferai de mon mieux pour vous donner des nouvelles, promis
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
30 commentaires:
tu vas nous faire avoir de envies, juste à l'heure de l'apéro. Bises !
Oh le pisco sour, ma belle-mère m'avait fait goûté ça il y a quelques années et j'avais trouvé ça délicieux mais une fois sa bouteille de pisco terminée on n'en a plus jamais trouvé. De toute façon en ce moment et encore pour un bout de temps pas d'alcool pour moi ;)
Passes de bonnes vacances en tout cas , profite bien !
Un billet bien dépaysant! Jolie cette plante! Très gentille cette dame.
J'adore les pommes de terre! Sans elles, la vie serait bien triste ;-P! Ces Papas Rellenas donnent envie...
Je prendrais bien un petit cocktail quand il fera plus beau!
Bon voyage et bien su plaisir!
Bises,
Rosa
Jolie PPPPPPPPPPPPPPPPPP........erformance!
PPPPPPPPPPPPPPPPPP........asse de bonnes vacances
PPPPPPPPPPPPPPPPPP.....romis , on éPPPPilogue sur le PPPPPPPandan dès la semaine PPPPPPPProchaine avec le PPPPPharmacien.
A PPPPPPPlus tard
Je prends au passage un petit verre d'apéro ! à la tienne !
Christophe Colomb a sacrement bien fait de "decouvrir" l'Amerique, non?
Bon je te disbon voyage...bisou
bin tu connais mon avis sur le faite de planter des especes introduites...elles font de telle ravage....ici les eucalyptus c une horreur...mais bon cela me donnera juste du travail....dommage pour les especes guyanaises....
et pour le pisco...bin euh il s'en fout....meme tendance a dire que c peruvien....;o)...
hello, brigitte,
si tu vas au Prou essaie de déguster un pisco sours préparé… avec des feuilles de coca fraiches… d'un vert aussi pétant que le pandanus… (bon faut pas mal chercher… )
P comme ponnes vacances alors ;-)
Ahora que lo mencionas, tengo la idea de haber visitado allá lejos en el tiempo el blog de Ptinem... Cuando volví a buscarlo no lo encontré más.
Por otro lado este Lapis me hace acordar tanto al Baumkuchen!
No veo la hora de que disfrutes de tu viaje a Perú. Porque sé que después nos contarás con detalles las experiencias allí vividas.
Un beso grande,
Marcela
Pravo, Pravo, Pravo Pravo ! :))
Aie aie aie, ca donne mal a la tete le pisco sour mais qu'est-ce que c'est bon! Je suis tres branchee cocktail sud americains;-) Alors merci beaucoup! Et le reste de ton article est bien instructif, notamment sur ces pommes de terre! Bises.
Mes yeux sont restés collés sur ces jolies papas rellenas... il va falloir que je fasse mes investigations, elle me tentent drôlement.
Merci pour cet article, toutes ces précisions sont très interessantes!
Comme Rachel, je pensais que l'introduction d'espèces étrangères était interdite : ma collègue argentine ne pourra pas ramener ses plantes vertes d'intérieur chez elle lorsqu'elle reviendra d'expatriation, m'a-t-elle dit - même s'il s'agit d'espèces qui existent également là-bas !!
Bon voyage et bonnes découvertes au Pérou ! Le nord doit être beaucoup plus vert je suppose ?
Ten cuidado si jamais tu montes trop haut en altitude.
Hasta luego.
NB : Merci pour le verre de Pisco.
pour le pisco je crois qu'il bénéficie d'une appelation protégée au chili, mais au pérou?
bon voyage, en tous cas
Mange quelques papas rellenas à ma santé ! J'en ai fait un jour pour un repas à mon boulot et c'était trop bon ! Promène-toi bien et rapporte-nous quelques jolis clichés
Bisous
Hélène
Bon, très bon voyage plein de ... peruanos, papas y pisco !
Muchos besos
bon voyage
Très joli post, et je te souhaite un très beau voyage rempli de belles découvertes et de bonnes choses à manger ;) J'attends avec impatience les photos! :)
alors là je ne connais pas du tout ce pandan
bisous mdam
Hola Brigitte te escribo en castellano porque desgraciadamente mi francés se limita a las típicas frases de un turista :)
Me encantó que estés en contacto con la comida peruana y veo que enrumbas para el norte de Perú...ahí te vas a encontrar con buena gente, hermosas playas y excelente comida.
Buen Viaje!!!!
Katia
le Pérou, j'en rêve !!
alors bon voyage, y hasta luego.
Hola: es que estoy un poco desaparecida y tengo que actualizar con urgencia el blog en frances que lo tengo abandonado!
que pases unos hermosos dias en Peru: ese lindo Peru que tengo tantas ganas de conocer, con toda su historia y su comida colorida y maravillosa!
y espero tus historias como vos esperabas al hombre en bicicleta vendiendo crevettes...
besos linda!
andrea
Ah veinards ! Ce pérou dont je rêve depuis 35 ans ... Profitez bien !
Je pense à toi ma grande et n'attrapes pas un vilain microbe cette fois ...
Bisous
JO TOURTIT
et surtout n'oublie pas de boire un verre de pisco à notre santé! bon séjour, et on attend les photos du bonnet rouge!
bisous
Je passais voir si tu n'étais pas par hasard rentrée, les bras chargés de photos ! ;o) Tout va bien dans tes contrées lointaines ?
Bises
Hélène
Hola:
veo que lo artistas siguen de gira!
un beso mujer!
andrea
Je vais revenir lire les récits péruviens ici : moi qui avait été attirée par la gelée de pastèque l'autre jour, je suis maintenant accro au blogue Café créole car mes 2 séjours péruviens m'ont aquée à tout jamais (mots clé gourmands : Pisco sour, manjar blanco (dulce de leche version Pérou) et Chicarrón !
Enregistrer un commentaire