jeudi, mai 15, 2008

Pandan, pandanus, ma production d'or vert naturel

Depuis quelques moi le pandan ( pandanus) revient en force sur les blogs.

Je dis bien, revient, parceque ce que les jeunes blogueuses pensent découvrir, circulait déjà en novembre 2005 sur la blogomiam (copyright Gracianne)


La première à faire connaitre ce produit a été Ptinem qui depuis Singapour nous montrait le colorant vert et surtout un superbe gâteau empilant des couches colorées le célèbre Kueh Lapis.
Malheureusement, Ptinem a fermé son blog beaucoup trop tôt.
Non seulement elle nous donnait des recettes parfaites mais en plus elle rédigeait des articles sur sa vie de jeune femme européenne à Singapour, nous faisant ainsi découvrir son mode de vie
Si tu me lis, j'attends toujours la fin de l'article sur les balais ;)

Cris, avait eu la chance de recevoir un échantillon et un gâteau dont elle nous parlait sur son Petit blog de riz et par bonheur Laitue a gardé la recette de Ptinem !!

Ensuite AnneE est partie faire une escapade à S'pore et bien sur il etait question de pandanus cakes, est ce que son idée de maison bleue à vue le jour à ce moment là ???

Et puis j'ai oublié le pandan, jusqu'à ce que Delphinoïde, m'en offre un flacon alors que j'étais à Paris il y a 2 ans.
J'ai ainsi pu cuisiner des muffins, des madeleines , j'ai coloré en vert gazon crèmes et tapioca etc...

Et puis..... il y a quelques temps, ce billet de Choumie, enfin la photo d'un arbre me fait réagir. Je connais, je passe devant tous les jours.... j'imprime la photo, je vais au jardin, il n'y a aucun doute, j'ai des pandanus dans le jardin, 3 gros et plein de petits, ils servent de haies avec le voisin ....

C'est surtout le fruit, qui m'intriguait depuis le début, il ressemble à un ananas un peu plus rond, dégage une forte odeur de "fermentation" une fois mûr et tombe en éclats au sol. Pas de fruit en ce moment mais je vous les montrerais.

Ensuite Rosa, fait un article très complet sur le pandanus frais et comment procéder pour obtenir son propre extrait naturel

Je devais donc à mon tour profiter de cette plante arbustive et voilà

Ma production de pandan naturel

J'ai coupé quelques feuilles sur l'arbre des jeunes assez tendres, au coeur de la plante, les autres me semblaient bien dures
Je les ai coupées en tronçons de 5 cm de long, ici une feuilles mesure 2 mètres, bien lavées et par sécurité je les ai plongées dans de l'eau bouillante 5 minutes.

Ensuite j'ai découpé encore plus petit et j'ai broyé au mixer avec 1/4 de litre d'eau
Cette opération est assez longue et fatigue le moteur donc faire des pauses.

Ne pas hésiter à touiller en cours de route

On commence à voir le jus vert apparaitre, et les fibres se faire de plus en plus fines.

Une odeur d'herbe fraîchement coupée envahit la cuisine

Une fois le mélange bien haché, il reste à filtrer dans une passoire, en pressant sur la masse verte

On obtient ainsi 1/4 de litre d'extrait naturel de pandan
Sur les conseils de Rosa, j'ai congelé ma production dans un moule à glaçons.

Le résultat est très liquide en comparaison avec l'extrait chimique, l'odeur très différente aussi, on ne retrouve absolument pas ce gout de "patisserie" qui se dégage du flacon .

J'ai réalisé les biscuits psychédéliques de Gracianne, je n'ai pas obtenu la même couleur aussi foncée,mais plus un vert tendre, je dois en refaire soit en forçant la dose soit en ajoutant quelques gouttes d'extrait artificiel.

Je projette de faire un "vert manger coco" et du poisson en papillotes (enfin papillotes c'est vite dit, les feuilles font moins de 5 cm de large) à suivre en images


J'ai envoyé quelques feuilles à des copines curieuses, je pense que les douaniers apprécient peu ce genre de trafic, seule Jane a reçu son enveloppe à ce jour.
J'en porterai donc à mon prochain voyage, soyez patientes.















42 commentaires:

Mamzelle Gwen a dit…

Excellente idée le vert-manger, j'en ai fait hier et je compte poster le billet cette semaine, c'est trop bon !

bergeou a dit…

On trouve de ces choses dans ton jardin ;)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tu as l'air de bien t'amuser! Sacrée chanceuse ;-P!!! Ton jus a une belle couleur foncée...

Merci pour le lien!

Grosses bises et bonne journée,

Rosa

Colette MARTINIC a dit…

Et ben tu t'es lancée....bravo ..bisou

patriarch a dit…

Si je comprends bien, tu t'amuses en cuisinant !! Bises !!

Marie-France a dit…

Moi vraiment, cette couleur ne m'attire pas des masses... j'adore le vert, mais pour mes vêtements ou en déco dans ma maison !! Toutefois, je suis curieuse d'y goûter, ma maman m'ayant appris à ne pas dire "je n'aime pas" avant d'avoir goûté ! Je me demande quelle saveur ça peut apporter à un plat.

Mamounette a dit…

Quelle jolie découverte dans ton jardin dis-donc ! je ne cuisine pas le pandan mais je trouve cela original ! Tu sais, ne ris pas !! ça me fait penser à mes algues de mer loll
Mon amie Annick de Guyane doit bien connaître tout ça !
bises bonne journée

Natalia a dit…

Rahhhh je t'envie ton pandan, le mien n'est pas arrivé, snif snif snif... enfin y a pt'être encore un espoir, qui sait... Merci pour cette récap, je me souviens en effet avoir croisé la recette de ptinem sur le Marmiton, et avoir visité son blog aussi... j'avais complètement oublié entre temps... heureusement que tu es là pour nous le rappeler !

anne a dit…

c'est vraiment sympa de nous monter l'envers du décor! je me demande à quoi celà peut ressembler en bouche.
La couleur? j'ai un peu de mal!
Bises.

Audinette a dit…

moi qui n'aime pas la pas la pistache ni les martiens, j'ai toujours beaucoup de mal avec la couleur verte !
c'est génial d'avoir découvert ce "trésor" au fond du jardin !

Gracianne a dit…

Superbe la description de la technique. Encore faudrait il en avoir au jardin. je suis sure que tes gateaux, meme s'ils n'etaient pas aussi verts, avaient un gout plus naturel que les miens.

Claude-Olivier a dit…

ici on serait prêt à tout pour en avoir et toi tu as des arbres dans ton jardin..aie aie aie ;-)chanceuse va!

rachel a dit…

et bin cela va donner une jolie couleur a ta comida didonc...;o)..

Philo a dit…

Attention à toi on va tous se ravitailler chez toi !

Lisanka a dit…

rhaaa oui, j'avais repéré ça sur le blog de Choumie et pour la fille de l'est que je suis, je te dis pas le choc! Il faut que je teste, j'aime beaucoup ton rappel historique qui montre que la blogosphère culinaire a commencé il y a un petit moment déjà! et avec tout ça, je n'ai pas encore testé. A défaut d'arbres, j'irai chez tang frères :-)

Mercotte a dit…

Trop trop bien !! ,décidément tu es la reine des feuilles de toutes sortes !!! les feuilles que j'ai de tahiti sont séchées elles tu ferais quoi toi avec?
Toujours rien à part ça ?
Bises

CFramboise a dit…

Enfin!! j'attendais avec impatience.J'ai des milliers de questions à te poser car je m'interroge toujours. Celui qui pousse en Martinique est le Pandanus tectonius, j'ai beau mettre mon nez dessus je ne sens ni odeur de coco ni odeur d'amandes? Sinon en effet il y a ce fruit incroyable qui était utilisé antanlontan! J'aimerais bien voir ton pandanus de plus près car tu parles d'arbustes! Ici ce sont des arbres!

garance a dit…

ah la la ben voila mes feuilles de Pandanus (de tout façon avec un nom pareil , franchement !!!)
les Douaniers devraient passé plus de temps au Traffic de feuilles de coca ces Muffles ....
En voyangeant partout en Asie j'ai effectivement gouté aux Desserts & patisseries verdoyantes....je vais me renseigner sur la fabrication de l'extrait sinon le poulet en feuilles de Pandan est un délice que je fais à ma façon avec des feuilles de Figuiers ou de Bananiers ...et puis pour cet hiver je te garde une place au chaud prês du poèle promis ...

Garance

Anonyme a dit…

très jolie couleur, ca doit faire son effet , en plus c'est naturel, que demander de plus !!

Vite, vite, le vert manger au coco...

Bisous

Val

Anonyme a dit…

Coucou !
Entre deux coupures d'Internet, un petit message d'amitié !
Je viens donc, grâce à toi, de découvrir ce qu'est le pandanus mais ne peux imaginer le goût ... de ce liquide verdâtre et ses qualités nutritives ...
Son (ses) tronc fait penser aux arbres des mangroves ...
Big bisous et bon we
JO TOURTIT

Papilles et Pupilles a dit…

J'ai de l'essence de pandan dans mon placard. Je ne m'en suis jamais servie. Je dois avoir qque part la recette de p'tit nem. Il me semble l'avoir imprimée !
Tu joues au petit chimiste en ce moment ;)

sandrine a dit…

ici je n'en ai pas encore trouvé ms bon,tout vient à point...

Agnès a dit…

Coucou!!
Ah parler du pandan et de la Guyane de vive voix c'est encore plus sympa!!!
Merci de m'avoir parlé du cuzzu ce matin dans une grande surface de Cayenne!!
Vous etes une femme passionnée et passionnante,dommage que le temps passe trop viiiite ;-)

Choumie a dit…

Je ne suis pas prête de trouver des feuilles de pandanus au fond de mon jardin !! Mais j'en trouve à Paris, je les congèle et comme toi je les mixe avec de l'eau et le jus sent un peu l'herbe, pas vraiment la m^me odeur que l'extrait mais cuisiné c'est encore meilleur ! Merci pour le clin d'œil. et VIVE le PANDAN !!!

Anne Corrons a dit…

Tu ne connaissais pas du tout! Très intéressante cette découverte verte!

Hélène (Cannes) a dit…

ça n'a pas un nom très engageant mais une jolie couleur ! Moi, j'en ai un flacon dans mes placards depuis des années mais je manquais d'idée. Je dois faire les gâteaux de Gracianne mais je traîne, je traîne ... ;o)
Bises
Hélène
PS : D'accord pour être ton guide, à Paris ou par ici !

Eglantine a dit…

Voila une bien jolie découverte que tu viens de faire. Comme quoi on peut vivre au quotidien à côté de quelqu'un (quelque chose) sans le connaître .

Mirabelle a dit…

j'ai essayé moi aussi cette technique de jus de pandan congelé mais d'une part je trouve que ça supporte pas très bien la décongélation (j'ai peut être forcé sur la puissance du micro ondes :)) et d'autre part ça à moins de gout que les feuilles directement infusées dans la préparation. quelle chance d'avoir un stock à portée de mains ;-)

Botacook a dit…

Bravo pour cette production tout à fait honorable et naturelle, qui plus est. J'ai hâte de voir ce que tu vas en faire! :)

dumè a dit…

eh ben, ça alors !
je n'avais pas du tout fait la relation entre le phénomène de mode dont tu nous parles si bien et les pandanus que j'ai toujours vu outremer !
pour moi, cela ne servait qu'à faire des chapôsx aux touristes....
excellente journée, jeune femme ;

Marie-France a dit…

Comme j'ai lu sur ton message chez moi que tu préparais un voyage, hé bien je te souhaite un bon séjour, je ne sais pas où tu vas, mais profites-en bien... Et si tes pas t'amènent en France, et éventuellement en Vendée, dis-le moi, ma porte te sera grande ouverte.
Bises,

venezia a dit…

Bonjour,

j'avais donné sur mon blog il y a déjà quelques temps (plus d'un an) la recette d'une brume de maison à l'eau de kewra que je trouve à Paris dans les épiceries indiennes (fabriquée avec de l'extrait de pandanus)… mais elle n'a pas cette magnifique couleur si chlorophyllienne que tu affiches j'ai cherché en vain ici du pandanus frais, absolument introuvable; merci de me faire rèver…

Colette MARTINIC a dit…

Coucou ,est ce que tu reçois mes mails....bisou

Anonyme a dit…

Bonne préparation de votre futur voyage et bisous du soir.
JO TOURTIT

Miss Diane a dit…

Quelle belle couleur! J'ai hâte de voir tes réalisations car j'ai encore de l'essence et une boîte d'extrait... aussi vert que le tien.

frederique a dit…

j'ai eu la chance aussi de connaître ptinem ,et d'ailleurs j'ai eu le privilège de recevoir (entre autre )de ce fameux pandan direct de singapore !
j'avais eu droit à mon kueh lapis
http://gourmandises.canalblog.com/archives/2005/09/p10-0.html :)

Emilie a dit…

C'esr vrai que ce "liquide" commence à se répendre, toujours est-il que moi je ne savais pas du tout ce que c'est et la saveur m'intrigue.
Il parait que le gout est très discret mais particulier...
Il va falloir que lors de mon passage en France j'investisse dans un flacon!

Cristina a dit…

Merci de ta visite.
Et bonne préparation de voyage!!
Gros bisous.

marie-laure a dit…

IA ORANA,
La couleur est belle,le gout.....
Ici le pandanus servait autrefois de denrée alimentaire en cas de disette.Les fruits la plante,mais le gout peu agréable a fait que cette pratique a été abandonné,et puis....la famine ne guette pas la Polynesie!
Un vert manger,effet garanti dans l'assiette
A bientot,AMITIES,NANA
Marie-laure

texmex a dit…

Ta cuisine s'est transformée en laboratoire pour l'occasion. Oui pour ce genre d'operation les mixeur n'apprecie pas trop alors il faut rajouter de l'eau, mais du coup c'est trop dilué.
S'il t'en reste tu peux essayer de mettre du sucre et de reduire à la chaleur!

Meme si ce n'etait pas le bon pandanus, amusante ton experience!

Anonyme a dit…

bonjour! je voudrais posé une question a mercotte. je voudrais savoir où tu as acheté tes feuilles de pandanus qui viennent de tahiti ?

Natacha a dit…

Vraiment j'adore ton blog, je suis fan !