Nous sommes allés, samedi, aux îles du Salut pour suivre la visite faites par un homme passionné et passionnant, qui nous a expliqué les conditions de vie des bagnards sur ces îles au demeurant paradisiaques.
Mon photographe a assuré le reportage et moi j'ai pris des notes pour vous raconter (d'ici quelques jours quand même)
Voici le débarquement des bagnards peint par François Lagrange dit Flag (fabricant de faux billets et ainsi devenu bagnard)
Dimanche matin, nous sommes allés visiter l'emplacement de l'habitation Loyola ancienne sucrerie implantée par les Jésuites en 1720 et surtout son moulin à vent (il y en a 3 en Guyane), les fouilles ont mis à jour des fours pour la cuisson du sucre et la fabrication des "pains", le moulin servant à broyer les cannes et extraire le jus.
L'après midi nous avons assisté à une conférence/débat sur la présence des Jésuites en Guyane et un concert de musique baroque en soirée.
Je suis contente de voir que cette année de nombreux guyanais ont fait l'effort de se déplacer pour en apprendre un peu plus sur les "pays".
Je n'avais jamais remarqué sur les îles ces arbres porteurs de baies vertes puis rouges de plus en plus sombre; savez vous ce que c'est ? (réponse en photos plus tard)
Nous en consommons tous, tous les jours après transformation.
27 commentaires:
c'est touours avec le même plaisir que je consulte ce blog, qui traite de la guyane (que j'ai quitté depuis le mois de juin). ces baies ne sont quand même pas des olives ! Sinon j'ai hâte de voir les commentaires de la viste des iles. avez vous pu visiter l'église de royale, si ouui suis preneur de photos, je n'ai pas eu cette chance (en restauration).
a bientôt
ne serait-ce pas du café ?
Pour cette journée, j'ai quand même encore visité l'hôpital! J'aurais préféré autre chose, mais bon, c'est comme ça!
alors là brigitte, je cherche je cherche mais je sais vraiment pas.. jaime bien, je decouvre toujours des choses chez toi
c'est genial
A tout hasard (parce que je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble) : du poivre ??
Les journées du patrimoine sont une tres bonne initiative,dans la mesure ou elles incitent les gens à s'interesser à la culture de leur pays, toutes les familles meme les plus modestes y ont acces, et je trouve cela très bien.......
Sur la phtoto, je dirai aussi que ce sont des grains de café..
Superbe blog!
Un bonjour d'Espagne
ruypster - Blog
Là où je passe, je laisse ma trace.
Café?? Ou noix de muscade!
J'adore le tableau
Bisous guapa
tous ,tous les jours ????
alors pour moi c'est pas de poivre ,pas de café ..........et pourtant oui on dirait des grains de café :)!!
Merci pour cette balade! Comme d'habitude, j'adore tes billets! J'attends avec impatience de lire ton reportage sur les ìles du Salut et de voir les photos...
Ce sont des graines de café.
Bises et bonne journée,
Rosa
Las jornadas sobre patrimonio son una manera sencilla y amena de acercar a nuestros niños y jóvenes esas cosas que nos identifican.
Por aqui se suel sumar representaciones de batallas y jornadas gastronómicas sobre platos que se cocinaban en otras épocas.
Y sobre las bayas,no tengo ni idea.Si lo descubres.Cuenta
moi je dis du café!!!!!!!!!!!
J'avais pense au cafe aussi.
Les journees du patrimoine sont une heureuse initiative, et tes reportages nous en apprennent plus sur un patrimoine lointain.
Au fait, tu te sens bien dans tes nouveaux meubles?
Zut, j'arrive trop tard ! Mais oui, c'est du café. J'en avais vu à Zanzibar. Et j'avais été étonnée de voir à quoi cela ressemblait avant transformation. En fait, je n'y avais jamais réfléchi...
Batman, oui nous avons enfin pu rentrer dans la chapelle de Royale. Si tu veux toutes les photos envoie moi ton email et je te fais un dossier, comme si tu avais été là avec nous.
Merci de ta fidélité, ça fait énormément plaisir.
Fin du susoens : il s'agit en effet de grains de café
demain je vous montre tout cela en détails
bravo, mais je crois que c'était assez simple :-)
Zut, pour une fois que je connaissais la reponse, elle a deja ete officiellement donnee...
J'arrive très très tard mais café aussi pour moi ;)
bon ...ça c'est dans mes cordes ... du Café ?
bises /// Naty Voisine
bin faut croire que j'ai rate quelque chose didonc...bin c chouette que meme chez vous le patrimoine est de rigueur..;o)
Pas le temps hélas cette année de profiter de la journée du patrimoine alors je viens profiter de tes promenades avec toujours le même plaisir ! et quand aux baies c'est évident ce sont les fameuses baies vertes qui deviennent rouges... non c'est pas ça... bon bon
IA ORANA,
Le cafeier existe aussi ici,mais en petite quantité.
J'ai de la famille à Cayenne,lotissement les ibis et je m'y suis rendue quelques jours.
A bientot,AMITIES,NANA
Marie-Laure
Et dire que j'en bois tous les jours et que j'aurais été incapable de dire ce que c'est ! heureusement que t'es là pour me cultiver un peu
bon, alors moi j'arrive carrément hors délais ;-) ah les journées du patrimoine chez toi, c'est mieux que bien, j'aurais bien visité la sucrerie, moi aussi! bisous
j'ai manqué ton petit jeu! :(... visite de ma soeur de Toulouse oblige... Je n'aurais pas su de toute manière ;-D
Coucou !
Ah tiens toi aussi tu as déménagé !!
Grâce à ton blog, je revis encore quelques scènes de Guyane avec grand plaisir.... J'avais visité l'habitation Loyola l'an passé pendant les journées du patrimoine, c'était fort intéressant.....
Enregistrer un commentaire