samedi, septembre 29, 2007

Senteurs de Provence dans ma boîte aux lettres

Parmi tous les blogs existant il en est un plein d'odeurs de saveurs.
Vous pensez bien qu'il ne m'a pas échappé, je le lisais souvent en catimini, sans rien dire de mon passage.
J'allais le feuilleter un peu comme on part en week end au bord de la mer ou au soleil et j'en revenais toujours nostalgique.
Je voyais bien que de temps en temps Céline postait une photo mystère et demandait où cela se trouvait.
Je connaissais les réponses mais je ne disais toujours rien.... et puis...un soir, voyant que personne ne se manifestait, j'ai osé une réponse indiquant qu'à coup sûr on était à Marseille !
Céline, qui est très active, a laissé passer du temps avant de répondre, et un jour m'a demandé ce qui me ferait plaisir de recevoir en échange de ma bonne réponse.
J'ai dit rien de bien sophistiqué juste quelques senteurs de Provence.
Elle a répondu, ok mais donne moi du temps!
Et oui ! l'été en Provence , la cueillette ça prend du temps....je savais qu'il fallait être patiente. J'ai attendu.
Et puis il y a quelques jours, en rentrant de Cayenne, je suis passé à côté de ma boîte aux lettres et j'ai trouvé quelle sentait différent; j'ai cru que mon esprit se troublait, qu'il avait envie de vacances.
J'ai tout de même vite couru chercher la clé pour découvrir un gros carton odorant qui attendait.
Le soleil ayant bien chauffé le métal de la boîte, les senteurs étaient décuplées, ça embaumait comme des huiles essentielles en train de brûler.

Plein de petites poussières parfumées étaient emprisonnées dans le Scotch de fermeture, j'ai vite compris et me suis dépêchée d'ouvrir .
Du thym, du romarin, des feuilles de laurier de la verveine et une branche d'olivier séchaient doucement dans du papier journal.
Une belle carte m'expliquait le lieu de récolte de chaque produit.
C'est je crois un des plus beaux colis que j'ai reçu depuis que la blogosphère généreuse existe.

Tout cela m'a donné la nostalgie du maquis corse, où nous avons habité 7 ans et j'ai eu une furieuse envie de canistrelli.
Mais pas n'importe lesquels, ceux de Joséphine, ma marchande de légumes du marché d'Aiacciu.
Elle qui me rassurait souvent quant aux engrais employés pour la culture des légumes que son frère cultivait à Bastellica par un "c'est tout foumier" !! et c'est vrai qu'ils étaient divinement bons.
Je devrais aussi vous parler de son brocciu (prononcer broutch) et des cabris de pâques et .....de tant de choses qui ont laissé de beaux souvenirs , mais bon, revenons à nos biscuits.

Pour une quarantaine de canistrelli selon Joséphine

300 gr de farine de blé et 200 gr de farine de châtaignes, 200 gr de sucre de canne, 100gr d'huile d'olive, 130 ml de vin blanc sec (Patrimonio si possible) 2 belles cuillères a soupe de graines de fenouil ou 70 ml de pastis (enfin, du Casanis) ou des zestes de citron ou ce qui vous fait envie, 1 paquet de levure chimique, 1 pincé
e de sel

Mélangez les farines, le sucre, la levure et le sel. Faites un trou au milieu et ajoutez y le vin blanc, l'huile et le parfum choisi, mélangez bien mais que la pâte ne soit pas trop lisse.
Étalez là sur le plan de travail sur 2 cm d'épaisseur et découpez à l'aide d'une roulette ou d'un couteau des petits rectangles ou losanges.
Déposez les sur une plaque de cuisson, saupoudrez de sucre et hop! au four pour 15/20 minutes.
Four préchauffé à 200° soit th 7.


Dégustez en buvant un Muscat du Cap tout en écoutant le dernier CD de Imuvrini, n'est ce pas Guylaine ?

Guylaine est très triste, en ce jour de cat blogging, Maya, sa chatte est partie au paradis des chats. Je garderai d'elle cette image que j'aime beaucoup !




samedi, septembre 22, 2007

De la confiture de lait sans le vouloir et petits clafoutis à la papaye


Je ne suis pas du tout adepte de la confiture de lait faite à la va vite en prenant un boîte de lait concentré sucré en la plongeant plus ou moins 2h dans un récipient d'eau, pire encore à la cocotte minute.
Je suis pour un dulce de leche ou manjar blanco, (selon le pays sud américain où on le consomme) cuit lentement, au chaudron avec du sucre, une gousse de vanille et beaucoup de patience.
Mais voilà que Nestlé invente cette douceur caramélisée sans cuisson !!

Non, non! ne vous précipitez pas dans votre épicerie favorite si vous êtes en France, vous ne trouverez que des boîtes de lait concentré tout à fait normales, sagement alignées sur les linéaires.
Seules nous, les guyanaises et sûrement autres consommatrices de la Caraïbe, avons parfois la surprise de trouver des boîtes au contenu déjà transformé. La photo est prise au sortir du placard.
J'avais acheté 3 boîtes de réserve, conservées normalement dans un local non climatisé mais ventilé et quelle fût ma surprise en ouvrant 1 puis 2 puis la troisième boîte...toutes pareilles , comme cuites.

Tous les produits sont acheminés par containers maritimes, ils font un long voyage, parfois un transit involontaire sur le quai d'un port des Antilles, Fort de France ou Trinidad (les grèves parfois longues, retardent encore) arrivés au port de Cayenne (Dégrad des Cannes) une attente d'une semaine avant enlévement n'est pas rare.
Le stockage chez un des grossistes se fait dans des hangars couverts de tôles où la température de jour grimpe très haut.
Est-ce que tout ceci suffit à cuire le lait ?? il faut bien le croire au vu du résultat dans les boîtes.

J'aimerai beaucoup que quelqu'un du service consommateur de Nestlé se penche sur ce phénomène, certes rare, mais bien réel. Je viens d'envoyer un mail, nous allons bien voir s'ils portent de l'intêret à cette aventure !


J'ai un peu hésité à l'utiliser par crainte des bactéries. Mais la boite était hermétiquement fermée, saine, simplement cuite .
De plus, comme mon intention était de faire des clafoutis à la papaye, je me suis dit qu'une fois ajouté à la préparation ce lait concentré allait encore re-re-cuire. .

Cette photo est prise au coeur d'un papayer.


Pour 4 ramequins :

1 papaye fraîche, 2oeufs, 1 cuillère à soupe de farine, 20 cl de lait concentré sucré (transformé en dulce de leche), 1 noix de beurre, 1 cuillère à soupe de rhum ambré, 4 morceaux de Toblerone.

Mélangez ensemble les oeufs et la farine puis ajoutez le lait concentré sucré et enfin le rhum.

Pelez et épépinez la papaye, coupez la en petits morceaux et répartissez les dans des ramequins beurrés.
Versez la préparation sur les fruits et plongez un morceau de Toblerone au coeur.
Enfournez au bain marie dans un four préchauffé à 180° (25/30 minutes)
Mon four étant assez fantaisiste, ces données sont à adapter aux caprices des vôtres.























Pour en savoir plus encore sur la papaye, je vous conseille une visite à ce blog.

Il fait très très chaud en ce moment en Guyane, c'est la grande saison sèche donc mon blog sera lui aussi en mode "je me balançe doucement dans le hamac sous les cocotiers" !

lundi, septembre 17, 2007

Caféier de l'île Royale

Je vous montrais hier de jolies petites baies et vous avez presque toute trouvé leur provenance.
Salwa 1 heure de colle, madame Papille, présenter un mot d'excuse pour ton retard !!!

Au commencement il y a les fleurs, en grappes ou glomérules de 3 à 7, à l'aisselle des branches
puis viennent les fruits appelés "cerises" dont la couleur passe du vert au rouge vif puis violet, elles contiennent 2 grains de café soudés de couleur verte. La pulpe de la cerise est sucrée.

ensuite sous l'effet de la chaleur et de l'humidité les cerises grossissent et leur coloration évolue

et enfin, voici l'intérieur de celles que j'ai cueilli hier pour vous montrer, vous devinez bien la séparation des 2 grains

je précise que l'arbre en question est au pied des escaliers qui conduisent au musée de l'île royale, pour les petits curieux qui vont vouloir y aller !











pour en savoir plus sur cet arbre clic ici



vous pouvez cliquer sur les photos pour agrandir

dimanche, septembre 16, 2007

Journées du patrimoine et petites baies à identifier.

Les journées du patrimoines ont été très riches en sorties et visites bien organisées par des guides conférenciers.
Nous sommes allés, samedi, aux îles du Salut pour suivre la visite faites par un homme passionné et passionnant, qui nous a expliqué les conditions de vie des bagnards sur ces îles au demeurant paradisiaques.
Mon photographe a assuré le reportage et moi j'ai pris des notes pour vous raconter (d'ici quelques jours quand même)

Voici le débarquement des bagnards peint par François Lagrange dit Flag (fabricant de faux billets et ainsi devenu bagnard)



Dimanche matin, nous sommes allés visiter l'emplacement de l'habitation Loyola ancienne sucrerie implantée par les Jésuites en 1720 et surtout son moulin à vent (il y en a 3 en Guyane), les fouilles ont mis à jour des fours pour la cuisson du sucre et la fabrication des "pains", le moulin servant à broyer les cannes et extraire le jus.




L'après midi nous avons assisté à une conférence/débat sur la présence des Jésuites en Guyane et un concert de musique baroque en soirée.

Je suis contente de voir que cette année de nombreux guyanais ont fait l'effort de se déplacer pour en apprendre un peu plus sur les "pays".


Je n'avais jamais remarqué sur les îles ces arbres porteurs de baies vertes puis rouges de plus en plus sombre; savez vous ce que c'est ? (réponse en photos plus tard)



Nous en consommons tous, tous les jours après transformation.

mercredi, septembre 12, 2007

un délice de potage mais à quoi ? on dirait du chénopode


Au marché on trouve beaucoup de plantes et d'herbes mais quand on veut connaître le nom, là ça se corse.
Les haïtiens et les h'mongs écrivent phonétiquement des noms sur un bout de carton.
Ainsi naissent des advocat, des pomterre, des zoignons et moultes zépinas...
Je souris encore des "risrondo" que mon amie Claire de Saint Laurent du Maroni a ramené fièrement chez elle sans savoir qu'elle allait manger des liserons d'eau !!!
J'ai acheté une autre race de zépinas (ça se vend en bouquet pour 1€) sans trop savoir lesquels et j'ai cru entendre ekpan ou egpan, aucun ecriteau cette fois ci .
En me baladant chez google j'ai découvert qu'il y avait vraiment beaucoup de variétés d'épinards et je pense que le mien est un chénopode (JP, tu vas encore me sauver sur ce coup là)
J'ai été confortée par le billet trouvé sur ce blog que j'aime visiter.
Mon herbe est un peu différente mais bon, on ne va pas chipoter.

Il fait très chaud en ce moment et j'aime bien faire un potage froid le soir et il me faut varier les saveurs. Ce zépina m'a plu !!

pour 4 personnes :
1/2 bouquet d'herbe inconnue, 1 belle courgette (si, si j'en trouve), 1 petite dachine, sel et poivre, 1 petite cuillère à café de mélange pour curry et 1.1/2 litre de bouillon de poule dégraissé en cube.

Faire cuire 20/25 minutes, mixez et servez froid (ici) chaud (ailleurs) en ajoutant un peu de crème fraîche.

Vous allez me demander quel goût cela a !! et bien comme des épinards ou des orties ou encore de l'oseille. Nous avons bien aimé.

Avec le 1/2 paquet restant je vais faire une tarte.


mardi, septembre 11, 2007

11 septembre Ground zero


photo prise par mon fils peu de temps après la catastrophe



Toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons Paulo Coelho

dimanche, septembre 09, 2007

Week end cat blogging #117

Ma ménagerie, mes casseroles et moi avons décidé de changer d'hébergeur.
Il me devenait de plus en plus difficile de charger les photos chez canalblog. Je faisais moins de billets parce que je devais passer trop de temps devant l'écran et que la vie ne se résume pas au blogging !
En plus, je trouve blogger plus simple à utiliser en version basique :-)
J'espère donc vous retrouver ici et j'attends vos commentaires, suggestions et aide si vous trouvez que quelque chose "cloche", n'hésitez pas, je suis preneuse.

Cette fin de semaine, les chats tiennent réunion chez Sher aux USA.
Ils ont beaucoup de chance puisqu'en plus d'aimer chats et écureuils, Sher est une excellente cuisinière et je vous conseille fortement de tester une de ses recettes.

Mysri, toujours sage et câlin, observe avec inquiètude Coca l'intrépide, toujours caché dans les arbres .


notez quand même devant les pattes de Mysri cette sorte de brindille qui n'est rien d'autre qu'une queue de lézard !!!!

lundi, septembre 03, 2007

brioche, bambou et avocat

La semaine est passée si vite que je n'ai pas eu le temps de passer sur mon blog, mais j'ai quand même cuisiné
Alors, voilà aperçu en images .

La brioche de Anne papilles (merci d'avoir levé mes doutes aussi rapidement)

J'ai eu un doute sur les proportions, j'ai vite mis un mail à Anne qui me répondait dans le quart d'heure, c'est vraiment très gentil de ta part.
Cette recette est extraordinaire, la pâte à si bien levé que j'ai fait pu faire une grosse brioche à tête et 5 petites !
N'étant pas une pyrex girl bien que mon blog soit "un blog de qualité" (suivez le logo) j'ai utilisé mon moule Téfal que je n'ai même pas eu besoin de le beurrer et toc :-) !!


IMG_5559

IMG_5562



















En cette saison, les bambous poussent très rapidement; les laotiens de Cacao, en portent au marché pour les faire découvrir à nos palais peu habitués. Vous les connaissez en boites sous le nom de pousses de bambou, je crois. Frais c'est très différent entexture et saveur.
Le produit se présente sous la forme d'un cône blanc ivoire débarrassé se sa peau verte (je n'avais pas d'appareil photo au marché) .
L'agricultrice qui me fait découvrir souvent tous ces légumes, qu'elle a adapté au sol et climat guyanais, en proposait sous plusieurs formes :
- entier
- râpé cru, comme celui que j'ai pris et que vous voyez sur les photos
- râpé cuit
- râpé et préparé au vinaigre (comme des cornichons)



IMG_5600

IMG_5597












Cru, c'est frais, croquant et un peu amer.

J'ai fait cuire, comme elle me l'a indiqué, 15 minutes à la vapeur; c'est devenu tendre , plus du tout amer et même un peu sucré.
L'odeur de cuisson pouvait faire croire à de la pâtisserie cuisant au four !!
IMG_5602 Une fois cuit, on mange le bambou avec une vinaigrette, ou sauté au wok avec de la sauce soja .
Voilà, après cuisson, même la couleur a changé. Le blanc ivoire est devenu rosé. C'est très bon et bourré de vitamines. Rien de comparable comme gout et texture dans nos légumes traditionnels.



En ce moment, c'est aussi la grande saison des avocats.
Les arbres sont chargés de ces gros fruits d'un vert sombre. Ils ont une forme de poire et leur chair est jaune comme du beurre. Le noyau est petit et presque blanc.
En Amérique du sud, contrairement au Méxique qui les consomme salés, on a l'habitude de les traiter en fruits.
La pulpe d'un avocat dans un blender, quelques cuillères à café de sucre, on complète avec du lait, un centimètre de gingembre et voici un verre de boisson fraîche et pleine de vitamines.

J'ai eu envie de faire une crème. C'est rapide et le résultat est onctueux, savoureux, gourmand. Mmmmmm....enfin d'une douceur incroyable et la couleur, regardez moi ça !

IMG_5607




IMG_5614

IMG_5609



J'ai reçu il a quelques jours une boîte de sirop d'érable en provenance du Canada, merci encore Diane, tu n'imagines pas ma joie.
Il faut vous dire que ce sirop a mis 3 mois pour arriver, après avoir fait 2 transatlantiques.

IMG_5612 IMG_5611

Pour 4 verrines :

1 gros avocat, 2 cuillères à soupe de véritable sucre d''érable, (ou de sucre de canne ou de palme) 3 cuillères à soupe de mascarpone, 2 3 cuillères de rhum vieux.

Couper l'avocat en deux, enlever le noyau et retirer la chair à l'aide d'une cuillère à soupe (il doit être souple et mûr) mettre dans le bol du robot. Ajouter le sirop d'érable ou le sucre et mixer, ajouter une à une les cuillères de mascarpone et le rhum.
Comme tous les ingrédients étaient froids, j'ai servi aussitôt. J'ai quand même pensé à vous et j'ai vite fait des photos avant que ça se réchauffe !!!!


Les petites grenouilles s'amusent sur les murs de la terrasse, regardez comme celle ci est mignonne

IMG_5506