lundi, août 20, 2007

Fruit ou légume ?

SL703419


Ce ballon écaillé, d'un beau vert est le fruit de l'arbre à pain.

Grand arbre majestueux (15 mètres) aux feuilles ciselées d'un vert profond, larges et décoratives, il produit de gros fruits ronds, écaillés, comme des ballons. Cet arbre généreux, multi ressources pousse en sol humide, on le retrouve même dans les jardins de Cayenne.
Originaire de Polynésie, sa culture a été introduite aux Antilles françaises vers 1790. Souvenez vous de la mission des Révoltés du Bounty : découvrir une denrée abondante et bon marché qui pouvait pousser dans les colonies et servir de nourriture aux esclaves
Les plants et les graines sont donc arrivés jusque sur les terres coloniales et se sont très vite acclimatés au climat tropical humide de la Guyane.

Cet arbre a la particularité de fructifier une bonne partie de l'année avec un pic de production de juillet à décembre.

L'arbre porte des fleurs des 2 sexes, un épi jaune porte les fleurs mâles, il est comestible et se déguste confit. L'inflorescence, presque ronde, porte les fleurs femelles et donne le fruit qui peut peser de 1 à 3 kg.
Le fruit est cueilli à la main dès que la sève blanche apparaît sur la peau.
Il est considéré comme féculent et se consomme de diverses façons, purée, gratin, frites...selon son degré de maturité.
Il est énergétique et bourré de vitamines A B et C.
Riche en fibres et en amidon, il a de nombreuses propriétés reconnues (hypertension, diurétique, hépatique)

A force de l'observer j'ai fini par l'apprivoiser, quand la chair est jaune pâle et bien ferme, j'en fais des gratins, de la purée et un velouté comme ci dessous, et quand elle devient plus jaune soutenu et crémeuse, je l'utilise en sorbet ou crème. Prochaine étape : confiture !


SL703423
Velouté de fruit à pain pour 6 personnes

500gr de chair de fruit, 2 blancs de poireaux, 1 litre de bouillon de volaille , 250 ml de lait de coco ou crème fraîche, 1 oignon, sel poivre, tranches de chorizo ou de lard grillées.

Peler et détailler en gros cubes la chair du fruit à pain, laver et détailler les poireaux, peler et couper l'oignon en rondelles.
Mettre une cuillère d'huile dans le faitout et y faire revenir oignon, poireau et chair du fruit à pain sans roussir. Ajouter le bouillon, sel et poivre et laisser cuire doucement 25 minutes.
Surveiller la cuisson, ça à tendance à épaissir vite, si besoin rajouter de l'eau.

Une fois la cuisson terminée, mixer grossièrement et incorporer le lait de coco ou la crème fraîche (au choix), rectifier l'assaisonnement
Faire griller les tranches de lard ou de chorizo servir chaud, tiède ou même froid.

IMG_5495
IMG_5499IMG_5496



2 commentaires:

Lavande L&P a dit…

je parcours ton blog et je découvre toutes ces photos merveilleuses de fruits et légumes inconnus du continent. j'ai hâte de les ajouter à ma collection!!!

Lavande L&P a dit…

au fait il s'agit bien d'un fruit car il a des graines.