vendredi, août 10, 2007

Carangue sauce mangue gingembre

Mais, que se passe-t-il ? vous vous liguez tous pour me sortir du hamac ?
Vos gentils commentaires et mails sonnent donc la fin de la
paresse.
Mais, pour éviter tout stress, commençons doucement par une recette simplissime de poisson

SL703362
La chair de la carangue est assez proche de celle du thon rouge, notre cuisinier de la mer sera plus bavard que moi quant à sa vie, ses habitudes ....
Je me contente soit de la pêcher au large des îles du Salut soit, plus souvent, de l'acheter au MIR (marché d'intérêt régional) de Cayenne.
Le poisson est vendu en filet, rarement entier. La conservation est très difficile par 32° et la glace chère pour les pêcheurs.

Nous avons plusieurs sources d'approvisionnement :

- des pêcheurs brésiliens ou surinamais (en règle) sur leurs modestes tapouilles qui vont relever les filets et reviennent très vite vendre la pêche du jour (poissons entiers) aux revendeurs du marché.
- les gros bateaux de pêche, propriétés de 2 ou 3 magna (libanais) avec personnel brésiliens ou surinamais. Ils ont une plus grande autonomie, les poissons sont mis en filets et conservés dans des frigos. Ils ont aussi le monopole de la pêche à la crevette sauvage. Le poisson et revendu localement ou congelé puis exporté.
- des clandestins qui pêchent de nuit sur de frêles embarcations, avec des filets rapiécés et usés à la corde; ils vendent leur pêche à la sauvette à la crique ( appellé aussi Chicago) . Souvent traqués par la police, leur vie est rude et souvent sans lendemain.

Pour le poisson : 1 filet de carangue (800gr), 1 paquet de ciboulette chinoise, 2 oignons, 3 bons centimètres de gingembre frais, sel poivre, 1 petit piment, huile d'olive.
Laver le filet, enlever les arrêtes restantes, et sécher le bien.
Préparer tous les ingrédients : laver, hacher et mettre à fondre doucettement dans de la bonne huile d'olive, sel poivre. Réserver
Couper le poisson en gros morceaux, faîtes cuire comme vous aimez (friture ou plancha)
Servez en recouvrant avec le mélange d'aromates.

Sauce mangue gingembre: 1 gos morceau de gingembre (3 cm) la pulpe d'une belle mangue mûre à point, 25 cl de sauce soja, 2 c à soupe de sucre roux.
Eplucher le gingembre et l'écraser au presse ail, y ajouter la pulpe de la la mangue, réduite en purée au mixer, le sucre et la sauce soja. Laisser "infuser" au moins 15 minutes et servez.

Pas de photo de la sauce...elle est partie trop vite!

Pour ajouter mon grain de sel aux billets de Louise, qui écrit avec talent et humour sur Gato Azul ,je dirai qu'ici tout est lavé à l'eau citronnée, viande, poissons et légumes. Même les mains sont frottées au jus de citron vert. A défaut d'autres produits plus élaborés, le bon sens local fait agir avec les moyens locaux. Je pense même que l'usage de la marinade au citron vert va dans le même sens.

Comme vous semblez aimer les kaz créoles, je continue ma balade dans Cayenne
Voici l'habitation Coeta

Habitation_COETA

1 commentaire:

Jane a dit…

Groumpffffff